FACTOR ONE
FORMALISER LA VITESSE
En tant que leader d'opinion reconnu dans le domaine des avancées aérodynamiques pour l'industrie du cyclisme, le fondateur de Factor, Rob Gitelis , et son ingénieur en chef, Graham Shrive , se sont donné pour mission de concevoir le vélo de route le plus rapide au monde. Avec le lancement du nouveau ONE, ils ont atteint leur objectif.
L'idée du ONE est née d'une demande du cycliste professionnel Alex Dowsett , alors encore en activité . Il souhaitait un vélo de tête, un modèle hyper-aérodynamique lui permettant de rester en tête du peloton à haute vitesse pendant 200 ou 300 mètres, lorsqu'il épaule le sprinteur désigné de l'équipe.
« C'était une demande inhabituelle car nous n'avions jamais vraiment envisagé une telle application à un vélo auparavant », a expliqué Graham Shrive. « Nous pensions plutôt à un vélo d'échappée, mais Alex voulait un vélo capable d'étirer le peloton sur des centaines de mètres dans le dernier kilomètre d'une course. »
Expérience accumulée
Prenant l'initiative de développer le type de vélo à économie d'énergie demandé par Dowsett, Graham et son équipe disposaient de nombreuses années d'expérience sur lesquelles s'appuyer.
« L’aérodynamisme du ONE est la première chose qui frappe. Il est clairement rapide », explique Graham. « Mais sa conception n’est pas le fruit du hasard. Elle est plutôt le résultat de l’expérience cumulée de notre équipe de conception et d’ingénierie, ainsi que de sa mise en œuvre en usine. » L’expérience et le savoir-faire combinés de l’équipe R&D s’allient à l’expertise des spécialistes de la stratification du carbone de l’usine Factor, rendant possible la création d’un cadre du niveau du ONE.
Même si l'aérodynamisme a toujours été un facteur déterminant dans le développement du ONE, le déroulement des épreuves WorldTour actuelles est radicalement différent de celui d'il y a seulement cinq ans. Les vitesses sont élevées, les attaques décisives se produisent bien plus loin de la ligne d'arrivée et les positions des coureurs sur le vélo n'ont cessé d'évoluer et de devenir plus extrêmes dans la recherche du moindre avantage aérodynamique. « L'évolution du positionnement des coureurs est un phénomène que nous observons depuis un certain temps et qui a fortement influencé la conception », a expliqué Graham Shrive.
La volonté de prendre le risque de repenser la forme et la géométrie du cadre est une caractéristique essentielle de la quête intrépide de Factor pour concevoir les vélos les plus performants. « Ce qui nous distingue vraiment, c'est notre propension à prendre des risques, notamment concernant la géométrie de ce vélo. C'est extrêmement audacieux », a déclaré Graham. « La plupart des marques sont extrêmement frileuses face au risque, ce qui a souvent pour conséquence de dicter les niveaux de risque acceptables en matière de conception au plus petit dénominateur commun. »
Réinitialiser notre propre base de référence
L'assouplissement de certaines règles de l'UCI est l'un des facteurs qui ont permis à Graham et son équipe de concevoir le ONE avec un design aussi novateur. De fait, les ingénieurs et les designers industriels de Factor ont collaboré étroitement avec les experts de l'UCI dès la phase de développement du ONE.
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'UCI pour optimiser au maximum les gains aérodynamiques dans le respect des paramètres de l'UCI. Là où d'autres marques suivent les règles, nous contribuons à les façonner », a expliqué Mike McGinn, designer industriel chez Factor Bikes.
L'équipe Factor savait que les innovations permises par la nouvelle réglementation allaient révolutionner les performances de la ONE. « L'un des aspects intéressants de ce projet, c'est que nous savions qu'il nous fallait établir de nouvelles normes en soufflerie, car nous savions que nous allions surpasser notre moto actuelle de façon significative. Il nous fallait donc concevoir une moto aux performances comparables », a expliqué Graham.
Sachant que le vélo le plus rapide de Factor était jusqu'alors l'OSTRO VAM, déjà testé par un organisme indépendant et reconnu comme le vélo le plus rapide du peloton professionnel, il est surprenant que le nouveau ONE soit aussi nettement plus rapide. Pour résoudre ce problème, Graham et son équipe ont créé un projet interne, le HANZO Road, consistant à imprimer en 3D un vélo de route HANZO, à le tester en soufflerie ; ce prototype a servi de référence pour les tests du nouveau ONE.
« Dès nos premiers essais en soufflerie du vélo ONE, le résultat a été déterminant : nous avons redéfini les normes de performance aérodynamique pour les vélos », a déclaré Graham. « Nos résultats ont été clairement validés par les récents tests en soufflerie de cyclingnews.com. On y voit un grand nombre de vélos concurrents, et à côté, le ONE, qui a surpassé tous les autres d'une différence presque équivalente à l'écart entre le vélo le plus rapide et le plus lent lors du test. »
La preuve est dans l'équitation
Nul besoin d'être ingénieur ou designer industriel pour ressentir immédiatement la différence en enfourchant le ONE. Bien qu'il ait eu très peu d'occasions de faire ses preuves en compétition, tous ceux qui l'ont essayé ont témoigné d'une expérience absolument époustouflante. Lors de sa première course, au Critérium du Dauphiné 2025 , Jake Stewart a remporté la 5e étape à Mâcon, devançant des sprinteurs de renom comme Jonathan Milan et la superstar Mathieu van der Poel.
« Stewart, sans aucun doute un sprinter rapide mais un vainqueur rare, a immédiatement souligné l'incroyable performance du ONE qui l'a aidé à remporter ce qui est probablement la plus grande victoire de sa carrière : « Quand il atteint 50 km/h, il commence vraiment à voler », a-t-il déclaré.
Cette sensation est directement liée à la conception du cadre : le profil aérodynamique des tubes réduit la traînée, comme l’ont confirmé des essais en soufflerie, à des angles de lacet élevés, offrant une sensation de portance distincte dès que le cycliste atteint et dépasse les 50 km/h. Stewart a également noté que le vélo semblait l’aider à maintenir sa vitesse de pointe, notamment dans les sections exposées aux vents latéraux. La position de conduite agressive et penchée vers l’avant, combinée à la rigidité de l’avant et à une répartition équilibrée du poids, permettait de déployer tout le couple au sprint sans dévier de la direction.
« J'ai eu l'occasion de tester un vélo ONE après notre événement presse. Malgré un réglage imparfait et des freins inversés par rapport à mes préférences habituelles », explique Millar, « j'ai tout de même réalisé le meilleur temps de l'année sur la célèbre montée d'Els Angels à Gérone, terminant premier sur 14 280 participants. L'expérience était tout simplement incroyable. Sa vitesse, sa position et sa maniabilité sont incomparables à tout ce que j'ai pu tester jusqu'ici. »
Ce niveau d'équilibre et cette position agressive permettent au cycliste de conserver une position aérodynamique même en virage à plus de 60 km/h. C'est ce qu'a su exploiter David Millar , directeur de la marque Factor , pour réaliser un temps Strava record très disputé sur l'une des descentes les plus célèbres de Gérone.
leader d'opinion en aérodynamique
Le cyclisme est un sport profondément traditionnel où, de temps à autre, quelques esprits audacieux ouvrent la voie à de nouvelles innovations. Rob Gitelis , fondateur de Factor , accompagné de son ingénieur en chef, Graham Shrive , a délibérément positionné la marque comme une entreprise prête à prendre des risques pour produire les vélos les plus rapides au monde. « Le ONE est un vélo en développement depuis une dizaine d'années, mais ce n'est qu'au cours des trois ou quatre dernières années que nous avons été reconnus comme des pionniers de l'aérodynamisme dans le secteur », explique Gitelis.
« Maintenant que nous sommes devenus, à mon avis, le leader incontesté de la réflexion aérodynamique dans le secteur, nous avons pensé que c'était l'occasion idéale de lancer cette moto, fruit d'un an de développement. Ce qui distingue la ONE, c'est le niveau de risque que nous avons été prêts à prendre. »
Grâce à une direction qui a permis à l'expertise interne de définir, développer, concevoir et fabriquer un vélo offrant à la fois des performances et une apparence radicales, Graham Shrive et son équipe n'avaient aucune limite quant à ce qu'ils pouvaient créer, tout en respectant les règles de l'UCI.
« Je dirais à ce stade que c'est le meilleur vélo que j'aie jamais fabriqué, et je crois même que c'est le meilleur vélo jamais produit sur route. La raison en est une vision d'une clarté absolue. Personne dans toute l'entreprise n'a jamais remis en question cet objectif : aider les coureurs à gagner des courses. »
Graham Shrive, ingénieur en chef chez Factor Bikes
Apprenez-en davantage sur ONE .
Trouvez le concessionnaire Factor le plus proche de chez vous grâce à notre page REVENDEURS