STEPHEN WILLIAMS REMPORTE LE SANTOS TOUR DOWN UNDER
PREMIÈRE VICTOIRE DE FACTOR BIKES EN WORLDTOUR
Israël – Stevie Williams de Premier Tech a scellé l'affaire dimanche au Santos Tour Down Under, remportant non seulement la dernière étape mais aussi le classement général.
Factor Bikes et Black Inc sont ravis d'avoir participé à cette incroyable victoire. Il s'agit de la première victoire de Factor dans une course par étapes WorldTour, qui a été remportée à juste titre lors du même événement où la marque a été lancée, 8 ans plus tôt.
"AVEC LE CALIBRE DES PILOTES QUE NOUS AVIONS ICI, NOUS NOUS SOUTENIONS ET NOUS N'ÉTIONS PAS LÀ POUR INVENTER DES CHIFFRES, C'EST SÛR", A DÉCLARÉ WILLIAMS. "JE SUIS VRAIMENT FIER DE VENIR ICI ET DE COMMENCER LA SAISON COMME ÇA DU BON PIED."
« CETTE FINITION EST PARFAITE POUR MOI. C'EST TELLEMENT PERCUTANT. ET JE DOIS DIRE QUE LA MOTO EST INCROYABLEMENT RAPIDE », A DÉCLARÉ WILLIAMS. « À CE MOMENT-LÀ, TOUT LE MONDE AVAIT LES JAMBES MORTES, ALORS J'AI PENSÉ QUE SI JE RÉUSSISSAIS LE SAUT, J'AURAIS DE BONNES CHANCES. JE SERAIS TOUJOURS PRÊT À Y PARTICIPER DANS UN PETIT GROUPE RESTREINT COMME CELUI-LÀ ET LE FAIRE ÉGALEMENT SOUS CE MAILLOT REND CELA ENCORE PLUS SPÉCIAL.
Il a distancé d'une bonne dizaine de secondes le coureur occupant la deuxième place du classement général, et a résisté à certains des meilleurs grimpeurs et puncheurs du peloton professionnel. En remportant la victoire au classement général lors de la première course par étapes du WorldTour de 2024, Williams renforce la promesse qu'il a montrée en 2023 en remportant l'Arctic Race of Norwegian, mais cela doit sûrement être considéré comme la plus grande victoire de sa carrière jusqu'à présent.
"LE CYCLISME EST DRÔLE PARCE QUE LES VICTOIRES N'ARRIVENT PAS TRÈS SOUVENT", A EXPLIQUÉ WILLIAMS. "DONC, UNE FOIS QUE VOUS OBTENEZ UNE VICTOIRE COMME CELLE-CI, VOUS DEVEZ VOUS ASSURER DE L'APPRÉCIER ET DE L'ACCEPTER. POUR MOI, GAGNER UN WORLDTOUR GC À CE STADE DE LA SAISON EST VRAIMENT IMPORTANT POUR MON DÉVELOPPEMENT."
Cela démontre également l’incroyable profondeur du talent et la confiance au sein de l’équipe, qui a perdu samedi son sprinter Corbin Strong pour cause de maladie. L'équipe s'est néanmoins mobilisée pour remporter cette double victoire de l'étape et du classement général. Le directeur sportif Sam Bewley n'a pas mâché ses mots lorsqu'il a évoqué l'importance de cette victoire pour le reste de la saison :
"C'EST ÉNORME. LA MEILLEURE CHOSE À CE SUJET EST QUE LE TOUR DOWN UNDER EST UNE COURSE TRÈS DIFFICILE À GAGNER. C'EST LA PREMIÈRE COURSE PAR ÉTAPES DE LA SAISON, CE QUI SIGNIFIE QUE CE GROUPE DE GARS PRENDRA L'AVION POUR RENTRER EN EUROPE ET SERA VRAIMENT MOTIVÉ POUR LE RESTE DE LA SAISON. "
Williams remercie également son équipe de l'avoir aidé à remporter ce grand succès :
« HONNÊTEMENT, LE SOUTIEN QUE L’ÉQUIPE M’A APPORTÉ AU COURS DES DEUX DERNIERS JOURS A ÉTÉ INCROYABLE. JE NE PEUX PAS LES REMERCIER ASSEZ. LE STAFF, LES SOIGNEURS, LES MÉCANICIENS, LES GARÇONS, LES COUREURS, TOUT LE MONDE. TOUTE LA SEMAINE, LES GARÇONS ONT ÉTÉ INCROYABLES. ILS ONT FAIT UN EXCELLENT TRAVAIL ET C’EST DÉFINITIVEMENT UNE VICTOIRE D’ÉQUIPE.
Considérant que le Santos Tour Down Under 2024 marquait le 8e anniversaire du lancement de Factor Bikes, cette première victoire dans une course par étapes du WorldTour s'est avérée opportune et constitue un merveilleux témoignage. Le fondateur de Factor et Black Inc, Rob Gitelis, a personnellement assisté à la course pour participer aux célébrations.
« VOIR NOTRE ÉQUIPE CONCOURIR AVEC UN TEL DÉVOUEMENT EST VRAIMENT INSPIRANT. ALORS QUE NOUS CÉLÉBRONS LES HUIT ANS DE FACTOR BIKES, CETTE VICTOIRE MET EN ÉVIDENCE NOS PROGRÈS ET NOTRE ENGAGEMENT ENVERS L'EXCELLENCE CYCLISTE », A DÉCLARÉ GITELIS. « JE SUIS INCROYABLEMENT FIER DU PARCOURS ET DES RÉALISATIONS DE NOTRE ÉQUIPE. CETTE VICTOIRE, EN PLUS DE FRANCHIR LE CAP DE NOS 8 ANS, REFLÈTE LA PASSION ET L'ENGAGEMENT DE FACTOR BIKES. NOUS SOMMES IMPATIENTS DE POURSUIVRE NOTRE HÉRITAGE DE SUCCÈS ET D’INNOVATION DANS LE CYCLISME ! »
Factor Bikes et Black Inc tiennent à féliciter Stevie Williams et toute l'organisation Israël – Premier Tech pour avoir remporté une victoire devant l'un des pelotons les plus forts jamais organisés au Santos Tour Down Under.